01.41.51.15.60
omj.tremblay@gmail.com

Scénario à la Koh-Lanta au centre de loisirs, Eugène Varlin

Aline Benkemoun est directrice au centre de loisirs, Eugène Varlin à Tremblay-en-France. Elle s’occupe notamment de l’administration et de la logistique technique de l’établissement. Dans le cadre de la semaine d’ateliers multimédias, nous l’avons rencontré.

Par Sana Sebbahi

Sana Sebbahi : Depuis combien de temps pratiquez-vous votre métier ? 

Aline Benkemoun : J’exerce le métier d’animatrice depuis 1992 et je suis aussi directrice depuis quatre ans.

S.S. : Combien d’enfants comptez-vous dans l’établissement ?

A.B. : On compte en moyenne 100 enfants, par jour. Nos inscriptions se font à la carte : chaque jour, les parents viennent inscrire leur(s) enfant(s). Aujourd’hui, nous en avons reçu 107. Nous les répartissons par tranches d’âge et par groupes de 30. Les enfants ont entre 6 et 12 ans.

Photo de Fatih Yildiz

S.S. : Quel est le thème mis en avant, cet été ?

A.B. : Le thème est « Eco-lanta » inspiré de l’émission « Koh-Lanta ». L’objectif ? Faire des activités en agissant par des gestes de citoyenneté. Nous leur avons expliqué le scénario : Les enfants sont dans un bateau de croisière, mais ils feront naufrage sur une île déserte. Pour pouvoir quitter l’île, ils devront établir des activités en plusieurs étapes pour aboutir leurs missions.

Photo de Fatih Yildiz

S.S. : Pouvez-vous nous donner des exemples concrets des activités prévues ?

A.B. : Oui, les enfants vont, par exemple, devoir construire des radeaux ou planter des fleurs à l’aide des animateurs. Il y aura également des sorties comme à la piscine.

Photo de Fatih Yildiz

S.S. : Combien de temps avez-vous pour organiser vos activités ?

A.B. : Tout dépend de l’activité que vous faites. Pour certaines, il suffit de s’y prendre à l’avance. Pour d’autres, il faut seulement peu de temps. Pour les grandes activités, il faut près de 12h00. Quoi qu’il en soit, nous planifions toujours un programme à l’avance.

En savoir plus :