01.41.51.15.60
omj.tremblay@gmail.com

Qui sommes-nous ?

Association de loi 1901, l’OMJT (Office municipale de la jeunesse tremblaysienne) est une instance autonome et participative. Lancée en 2015, en partenariat avec la municipalité de Tremblay-en-France (93), l’objectif de notre association est de garantir la participation des jeunes (15-30 ans) dans l’élaboration de projets et la mise en œuvre de l’action jeunesse locale. L’activité de l’association est articulée autour d’espaces de parole et de concertation, ouverts aux jeunes, aux associations et aux acteurs de la jeunesse.

L’OMJT dispose de deux structures : L’espace jeunes Jules Ferry et l’espace jeunes Angela Davis (ou ESAD).

  • L’espace jeunes Jules Ferry et l’espace jeunes Angela Davis (ou ESAD).  Situé stratégiquement au carrefour des axes desservant les lycées Léonard de Vinci, Hélène Boucher, les collèges Pierre de Ronsard et René Descartes, et à proximité du Palais des sports, l’espace jeunes Jules Ferry est une structure qui s’adresse à tous les jeunes de 15-17 ans. Il est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 20h00.
  • L’ESAD est quant à lui, situé au cœur du centre-ville et à proximité de la gare du Vert Galant (RER B). Cet espace est un lieu de vie, de partage et de travaille pour les jeunes de 18-30 ans. Il accueille également plusieurs associations. Horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 20h00. Et le samedi (sauf vacances scolaires) de 14h00 à 19h00.
  • Les instances de participation et d’élaboration

Le collège des jeunes 12-30 ans : Participer, débattre, proposer…Le collège des jeunes se réunit régulièrement pour permettre aux jeunes d’être acteurs et décider ensemble de l’action jeunesse. Des représentants du collège des jeunes sont élu(e)s et siègent au collège d’administration de l’association.  L’adhésion est gratuite.
Les réunions du « collège des jeunes » ont lieu une fois par trimestre.

Le collège des associations : instance d’échange de pratique et de concertation, le collège des associations regroupe les associations œuvrant en faveur de la jeunesse. Le collège des associations se réunit une fois par trimestre autour des questions de jeunesse. L’adhésion est gratuite sous réserve de la validation du conseil d’administration. Des représentants du collège des associations siègent au conseil d’administration de l’association. Pour adhérer, se renseigner auprès de la direction de l’OMJT.

Le conseil de maison : L’activité et les actions des espaces jeunes Jules FERRY et Angela DAVIS sont suivies et validées par un conseil de maison qui regroupe des usagers, des professionnels et les membres du conseil d’administration de l’association. Pour participer aux réunions du conseil de maison, les volontaires sont invités à se rapprocher de la direction des espaces jeunesse.

L’observatoire de la jeunesse : l’observatoire réunit les acteurs jeunesse et les personnes ayant une expertise sur les questions de jeunesse. Elément essentiel d’une action en prise avec besoins et la réalité des jeunesses, l’observatoire a pour missions de mieux connaître le public jeune, de valoriser les acteurs, les réseaux et les dispositifs au service de l’action jeunesse locale. Chaque année, l’observatoire organise une restitution de son travail sous forme de conférences ou d’assises de la jeunesse. Information auprès de la direction de l’OMJT.

  • Les dispositifs de participation citoyenne

La radio « Perspectiv’ jeunesse », le journal ADN, l’ADN online et les ateliers multimédias : Journaliste en herbe ? Volontaire pour valoriser les jeunes, les projets jeunes et l’action jeunesse ? Vous pouvez participer à la réalisation de reportages écrits, vidéos, photos et radiophoniques. Les ateliers ont lieu sur les espaces jeunes Jules FERRY et Angela Davis.
Inscriptions auprès de OMJ.tremblay@tremblayenfrance.fr ou à l’Espace jeunes Angela Davis.

Les projets citoyens : L’OMJT mène tout au long de l’année des projets pour les jeunes ! Il est possible de participer bénévolement à tous les niveaux (réflexion, organisation, mise en œuvre). Pour enrichir les programmes d’activités, l’OMJT lance plusieurs appels à projet par an autour de thématiques (art, culture, solidarité, prévention…). Chaque appel à projet bénéficie de possibilités de subvention.

Pour devenir bénévole ou candidater à un appel à projet, se renseigner auprès de l’Espace jeunes Angela Davis.

Les services civiques : L’OMJT développe, chaque année, des missions de service civique. Le service civique permet de s’engager pour une période de 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité. C’est pour les volontaires la possibilité de vivre de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences. En étant volontaire, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social, en contrepartie d’une gratification financière. Toute mission est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

Vous pouvez candidater pour devenir volontaire auprès de la direction de l’OMJT.

Les chantiers citoyens : Chaque été, l’OMJT, en partenariat avec la municipalité, met en place le dispositif des chantiers citoyens en direction de jeunes de 17 ans. En contrepartie d’une gratification financière, les jeunes des chantiers citoyens mettent en ouvre des actions d’utilité publique et sociale, tout en participant à la réflexion de projets d’amélioration du cadre de vie.

Inscriptions auprès des professionnels de l’Espace jeunes Jules Ferry.