01.41.51.15.60
omj.tremblay@gmail.com

Nos dispositifs d’accompagnement et de soutien

Moment charnière, carrefour entre deux états de vie, le passage de l’adolescence à celui de jeune adulte, constitue une étape importante et fondamentale dans l’insertion socioprofessionnelle. Depuis plus de 30 ans, la situation des jeunes au regard de l’emploi n’a cessé de se dégrader. Même si la crise a entamé leur efficacité, le diplôme et plus largement le projet socioprofessionnel, demeurent les meilleurs remparts individuels contre le chômage. C’est fort de cette analyse que la division jeunesse, en lien avec l’OMJT, déploie des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour vous soutenir dans vos démarches.

Pour bénéficier de ces aides, rendez-vous sur les points Information Jeunesse des Espaces Jeunes Jules Ferry (15-17 ans) et Angela Davis (18-30 ans) !

Contrat Tremblay Tremplin (CTT) : Un dispositif pour vous donner les moyens de vos projets ; un accompagnement dans la méthodologie de projet, la mobilisation des aides de droits communs ; Le CTT vous donne accès à une aide financière allant de 250 à 700 €, après présentation et validation du projet devant une commission.

Aide à la recherche de stage, de jobs, de contrat d’alternance : L’équipe des informateurs jeunesse vous aide et vous accompagne dans vos démarches de recherche de stage. Aide à la rédaction de C.V. et lettre de motivation ; Accompagnement dans la méthodologie de recherche de stage ; Aide au placement au sein des services municipaux.

Accompagnement BAFA :Toute l’année les informateurs jeunesse proposent un accompagnement pour s’inscrire et valider son BAFA. Aide à l’inscription au Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animation ; Accompagnement dans la recherche de stage pratique ; Organisation de sessions de recrutement des stagiaires BAFA (Speed dating BAFA) ; Aide au financement de la session d’approfondissement pour les jeunes tremblaysiens.

« Réussir sa rentrée » : un accompagnement et un programme d’aide pour les jeunes sans affectation scolaire et en recherche de formation.

Accompagnement à la scolarité : Besoin d’un coup de pouce dans vos études ? Les structures jeunesses vous aident et vous accompagnent chaque semaine. Une équipe de tuteurs est à votre disposition pour vous aider dans vos devoirs et parfaire votre méthodologie de travail. Tout au long de l’année des stages de renforcement, de révision et d’ouverture culturelle sont organisés.

  • Pour les lycées (de la seconde à la terminale) : les ateliers ont lieu les lundis, mardi et jeudi de 18h00 à 20h00 à l’Espace jeunes Jules Ferry.
  • Pour les étudiants (post-bac) : les ateliers ont lieu du mardi et vendredi de 18h00 à 20h00 et les mercredis de 18h00 à 22h00 à l’Espace jeunes Angela Davis