01.41.51.15.60
omj.tremblay@gmail.com

Découvrez l’espace jeunes (18-30 ans) !

Situé au cœur du centre-ville et à proximité de la gare RER, l’ESAD est un lieu de vie, de partage et de travail. Il offre un accueil en individuel, en groupe, ou en association. Cet espace interdisciplinaire dédié aux jeunes de la ville est un lieu unique à Tremblay, incontournable pour l’entrée dans l’autonomie des adolescents et des jeunes adultes. Véritable lieu d’écoute, d’information, de rencontres et d’échanges, l’ESAD développe un projet ambitieux créé avec et pour les jeunes. Avec sa scène de spectacle, ses liens concrets avec les associations et son articulation avec les structures culturelles, l’ESAD est un espace de création artistique et culturelle. Il offre un accompagnement pluridisciplinaire pour se donner les moyens de ses projets.

Des espaces modernes, innovants et accueillants pour se poser, réviser, découvrir, pratiquer :

  • Le café citoyen : Boissons chaudes et froides, snacks. Les bénéfices sont reversés à une association locale qui mène des projets de solidarité. Au café se déroule de nombreuses animations (débats, projections, musique) et on peut se poser, travailler, réviser, ou tout simplement se rencontrer autour d’un café !
  • L’espace information jeunesse 18-30 ans : Un point d’accueil anonyme, gratuit et personnalisé qui traite de tous les sujets qui concernent la vie quotidienne des jeunes (Emploi, Enseignement, Formations, Métiers, Citoyenneté, Santé, Vie pratique, logement…).
  • L’espace numérique : Allant de la simple mise à disposition d’ordinateurs, d’une connexion en wifi, à des ateliers d’initiation, de création, de prévention et de formation aux pratiques numériques, cet espace développe une véritable médiation autour des nouvelles technologies. Inscriptions aux ateliers auprès des Informateurs jeunesse ou auprès de la Chargée de médias de proximité.
  • La salle des projets et des associations : cette salle dédiée à l’activité associative et au développement des projets jeunes est disponible sur simple réservation. Dotée d’ordinateurs, de matériel de réunion et de présentation, la salle des projets et des associations propose un espace d’accueil, de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets.Des informations collectives, et des ateliers spécifiques sont proposés tout au long de l’année avec le service des associations et les professionnels de l’insertion professionnelle. Information et/ou réservation à l’accueil de l’ESAD.
  • L’esplanade Angela Davis : avec ses espaces conviviaux, ses jardins partagés, sa plaine de jeu pour enfant et son théâtre urbain, l’esplanade Angela Davis favorise l’accueil, la rencontre des habitants et la pratique artistique amateur. Tout au long de l’année, avec les habitants, les associations et les usagers, l’espace jeunes Angela Davis propose des expositions extérieures éphémères, des ateliers de jardinage et des animations de pratique artistique extérieure. Pour s’inscrire et participer aux projets, se rapprocher de l’équipe d’animateurs artistiques.

Des espaces de création artistique et culturelle :

En individuel ou en groupe, de manière accompagnée ou libre, les studios sont accessibles sur réservation auprès de l’accueil de l’ESAD. (La mise à disposition est payante selon une grille tarifaire).

  • Studio de répétition et d’enregistrement : avec son matériel de qualité, le studio est un outil pédagogique invitant et permettant aux jeunes de s’initier aux pratiques musicales et artistiques. Le studio est aussi utilisé dans le cadre d’ateliers pédagogiques centrés sur la confiance en soi (révision du bac, simulation d’entretien, etc).
  • Studio de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : la Musique Assistée par Ordinateur est un élément fondamental de la création audiovisuelle. Adossé au parcours de lecture critique des médias, le studio MAO offre aux jeunes une approche ludique d’expression et de création. Des ateliers de création, de « Deejaying », etc. ; sont organisés tout au long de l’année. 
  • Salle d’expression corporelle : Avec presque 100 m2 de surface, la salle d’expression corporelle accueille tout au long de l’année les jeunes autour d’ateliers, de cours, et de pratiques artistiques libres.

Des activités pour créer et comprendre le monde qui nous entoure :

  • Les cafés de la jeunesse sont des temps d’échange et de débat autour d’un thème de citoyenneté et d’actualité. Chaque premier vendredi du mois de 18h à 20h au Café citoyen.
  • L’Université populaire de l’OMJT : venez rencontrer un scientifique et partager son savoir.
    Une fois par trimestre.
  • Les « Movie times » : moment convivial d’échanges autour d’un film choisi en groupe selon des thèmes de société. Projection d’un film le dernier vendredi du mois à 19h30.
  • Les rencontres « projets solidaires » : pour être solidaire dans le village mondialisé, des professionnels vous accompagnent autour d’ateliers pour  : Comprendre et maitriser les enjeux des relations internationales ; Décrypter les besoins sur le territoire municipal ou national ; Construire et mener un projet de solidarité ;
    Chaque mercredi de 17h à 19h.

Des dispositifs de soutien et d’accompagnement à la création artistique et culturelle :

  • la « Billetterie jeunesse »   : accès à une billetterie spectacle, concert, théâtre à moitié prix pour les 15-25 ans. Forfait spectacle (un spectacle, une exposition, rencontre avec des professionnels)
  • Aide à la création musicale : des professionnels vous guident et vous accompagnent dans le développement de vos projets artistiques et dans l’utilisation des outils de création musicale.
    Sur inscriptions, se renseigner auprès du pôle artistique.
  • Pratiquez une langue étrangère autour de nos cafés discussion  :
    • Anglais : « Tea time » le premier mercredi du mois de 19h à 21h ;
    • Espagnol : « Café con leche » : le second mercredi du mois de 19h à 21h ;
    • Italien : « Pasta pesto » : le troisième mercredi du mois de 19h à 21h ;
    • Allemand : « Deutsche Küche » : le dernier mercredi du mois de 19h à 21h.
  • Réussite post bac : aide à la scolarité et méthodologie du travail universitaire
    Un lieu pour travailler, accéder aux ordinateurs et imprimantes, avoir des conseils et des interventions spécialisées. Du mardi au vendredi de 18h à 20h et le mercredi de 18h à 22h.
  • Médias de proximité : apprendre le journalisme par la pratique.
    • Ateliers digitaux : chaque mardi soir de 18h à 20h30
    • Ateliers rédaction : chaque vendredi soir 18h30 à 20h30.

Pendant les vacances scolaires, les ateliers hebdomadaires n’ont pas lieu et une programmation spécifique (des stages, sortie, soirées, ateliers…) est mise en place.

Diaporama de photos prises par Fatih Yildiz :

previous arrow
next arrow
Slider